GAP Plastomère : un siècle de tradition industrielle

En 1906 était créée dans la banlieue lyonnaise la Société Chimique de Gerland. Après la première guerre mondiale, la société s’est développée dans l’industrie du caoutchouc et a fabriqué des produits aussi divers que des pneus d’avion, de l’anticorrosion, des revêtements de cylindre, des revêtements de sol… et des tuyaux. De cet héritage caoutchoutier, les ouvriers et les techniciens de GAP Plastomère gardent  l’expérience de la transformation de la  matière flexible et le sens de la formule chimique adaptée à la spécificité de l’utilisation. Déjà, avant la Deuxième Guerre mondiale, Gerland pressentait le fabuleux développement des matières plastiques, des plastomères.

Après la guerre, Gerland crée avec un partenaire anglais la FAP, Franco-Anglaise des Plastiques, pour acquérir et exploiter les licences de tuyaux flexibles du japonais Kanaflex et de gaines de l’allemand Vacuflex. Au départ du britannique, la FAP devient la GAP, Gerland Applications Plastiques, qui développera la gamme et intégrera le savoir-faire bien lyonnais du tissu technique. Au milieu des années 90, lorsque l’actionnaire majoritaire BP souhaite restructurer les différentes activités, c’est tout naturellement vers le groupe allemand Schauenburg qu’ira la GAP qui prendra alors son nom actuel. Au cours de ses vingt dernières années dans le Groupe Schauenburg, GAP Plastomère s’est enrichi de nouvelles techniques de fabrication.

L’entreprise a bénéficié du savoir-faire du Groupe et a accru sa maîtrise dans la fabrication des gaines techniques, tout particulièrement celles en Polyuréthane, en acquérant de nouveaux procédés de fabrication. Cela a bénéficié à toute la gamme qui a été totalement renouvelée et largement étoffée. Pour assembler des tissus techniques non soudables, un atelier de couture industrielle a été développé. En 2009, cette activité a pris un nouvel essor lors de l’acquisition de l’atelier FLEXOR. Dans le domaine des tuyaux souples, des investissements importants pour la fabrication de ceux à spirale métallique a permis à GAP Plastomère de créer un produit original et unique : le FLEXACIER SUPER. Dans le domaine de la co-extrusion de gaine et tuyaux spiralés, notre société en a fait sa spécialité et possède aujourd’hui un important parc machines capable de répondre à une forte demande très variée.

GAP Plastomère, fabricant français et héritier d’un siècle de tradition industrielle, peut ainsi proposer à sa clientèle l’une des plus larges gammes de tuyaux flexibles techniques.Vous pouvez la découvrir ou la redécouvrir sur ce site internet, signal d’une nouvelle dynamique de l’entreprise qui se tourne résolument vers l’avenir et la conquête des marchés à l’export, tout en consolidant sa place de leader sur son marché local.